Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel and Ju
30 mai 2007

Lyon - Berceau des frères Lumière

Lundi de Pentecôté, jour ferié ou pas??? Pour Ju oui! Pour Mel oui! Pour l'Institut Lumière NON !!!

On prend un vélo à la station d'à côté et zou... quelques coups de pédales plus loin, nous arrivons dans le 3ème arr. de Lyon à l'Institut Lumière.
L'Institut Lumière est constitué d'un bâtiment principal : l'ancienne maison de la famille Lumière; un parc sans trop d'intérêt; et des bâtiments industriels reconvertis en salle de ciné.

Antoine Lumière, papa (entre autres) de Louis et Auguste arrive à Lyon vers 1850. Les deux frangins naissent en 1862 et 1864. Le papa est un entrepreneur à succès puisqu'il est en bonne place dans le monde de la photographie. Il développe (sans jeu de mots) son affaire et fait construire la somptueuse maison dans le 3ème arrondissement. institut_lumi_re.

Louis et Auguste sont des enfants curieux. En explorant une grotte au bord de l'océan, ils se font un jour bloqué par la marée haute... Ils font un pacte : celui de toujours travailler ensemble.

La suite ? Vous la connaissez... à force de recherches, les deux frères développent la photographie, l'animation et enfin le cinéma. Tous les appareils sont exposés dans le musée. Mais le plus intéressant,  ce sont les films réalisés avec une caméra plantée au sol dans tous les coins du monde. En effet, après avoir fait connaître leur premier film "Sortie des Usines Lumière", Auguste et Louis décident d'embaucher des jeunes techniciens et de leur confier la mission de filmer et projeter des films dans le monde entier. Le plus célèbre d'entre eux sera Gabriel Veyre. Le Mexique, le Japon, l'Indochine, le Canada, le Maroc... bref il parcourt le monde entier et capture de magnifiques images.

Mais ce que j'ai réellement découvert c'est le côté chercheur-scientifique des frères Lumière!
Louis est entré à l'Académie des Sciences en 1919. Lors de son "entrée" dans cette insititution, il a dû rédiger un rapport sur ses découvertes. Il s'est ainsi octroyé l'invention du cinéma... oubliant le pacte fait avec son grand frère il y a fort fort longtemps. :-(

Auguste n'en reste pas là et entre pour sa part à l'Académie de médecine. Avec son frère ils ont mis au point le fameux Tulle Gras Lumière... Ca vous dit quelque chose ??? Vous savez, cette espèce de gaze enduite d'un corps gras que l'on met sur les brûlures... Merci Louis et Auguste! :-)
Ils se sont évidemment intéressés à la guerre et à ses blessés. Ils ont créé des prothèses de bras articulés...! Ils ont participé à l'effort de guerre en faisant de leur usine, le lieu de développement des radiographies pour l'hopital de Lyon. Ils ont développé pas moins de 200.000 radios pendant la Première Guerre Mondiale.

Nos deux frangins ont continué tranquillement leur vie. Auguste bouleversé par la disparition de sa fille, Andrée, se refugiera dans le travail. Louis part prendre sa retraite près de Bandol (Sud de la France). Il travaillera dans son atelier chaque jour jusqu'à sa mort.
Son grand frère, habitera à son tour la maison de Bandol jusqu'à son propre décès, 3 semaines avant sa première participation au festival de Cannes.

Une très belle visite à faire...

Voilou les amis, c'était Mel et Ju en direct de Lyon et de l'Institut Lumière!

Publicité
Commentaires
F
Allo les amis,<br /> <br /> J'ai habité un an à Lyon, et je n'ai jamais pris le temps d'aller visiter l'institut Lumières... maintenant c'est au programme pour mon prochain passage à Lyon ;-)<br /> <br /> A bientôt en France ou au Canada !<br /> gros becs<br /> Flo
Publicité
Archives
Publicité