Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel and Ju
21 mai 2007

Beaujeu - Samedi 19 mai

Il faut bien alimenter ce blog pour ne pas décevoir nos milliers de lecteurs! Allons-y gaiement!

Dans la série Mel et Ju font le tour de la région lyonnaise, aujourd'hui : Le beaujolais est à l'honneur !
Et oui, les jolies maisons aux pierres dorées ont attiré nos yeux et nous sommes repartis pour la journée de samedi dans la région de Beaujeu. Après avoir longé la Saône vers le Nord (Romain au Mont d'Or, Villefranche sur Saone, Belleville, ...), nous avons fait escale dans cette jolie petite ville dans l'otique non pas de visiter l'élevage d'escargots (beurk!) mais l'huilerie (fabrique d'huiles).
Direction donc l'Office du Tourisme (lieu préféré de Mel!) afin de connaître l'emplacement de la maison de Jean-Claude et Mireille, les huileurs de Beaujeu.
On contourne l'église, on passe devant la maison aux volets bleus, on passe devant une fontaine, on voit la statue de Guignol et on s'arrête! L'huilerie nous tend ses bras et ses bouteilles. Que de choix! Une bonne dizaine d'huiles différentes. On a raté la visite du matin (il est 17H...) mais on peut toujours goûter... Goûter de l'huile à la petite cuillère???
Euh bon ok! Je commence avec l'huile de navette (une sorte de colza). Pas pire pas pire... Du coup je demande à gôuter le colza grillé pour évaluer la différence! Impressionnant : le colza est beaucoup moins subtil que sa cousine la navette... Je deviens une experte! Oui mais je veux aussi goûter l'huile de pignon de pins... Aaaaahhhh la Madame-Huile me dit que j'aurai dû commencer par celle-ci parce que c'est la plus subtile!
Pardon Madame mais je savais pas que vous aviez rangé les bouteilles dans l'ordre de subtilité de goût!!! Pfffff! Bon je goûte quand même et je savoure l'huile de pignon de pin, l'huile d'amande... et Ju l'huile de pistache. Pour se rincer la bouche, Madame-Huile nous propose de déguster le vinaigre de framboise... Elle en verse une goutte à Ju et 10 fois plus dans ma p'tite cuillère... Même si c'est un vrai régal, je m'étouffe car le vinaigre ça pique en tabarnouche!!!!
On finit cette visite en faisant notre petit marché et en imaginant les bons petits plats que Ju va pouvoir préparer ! :-)

Comme nous étions venus marcher... nous décidons de tenter la randonette de 7 km qui monte dans la montagne derrière Beaujeu et nous permet de voir toute la vallée de l'Ardières (aucun rapport avec notre Emilie pour ceux qui la connaissent!). Nous suivons donc le petit guignol violet à travers les vignes. Ca monte fort mais mes jambes doivent commencer à être entrainées et ne me font pas souffrir. Mon souffle est parfois court mais je tiens le coup et Ju aussi.  Nous rencontrons des chiens (comme d'hab), des poules et leur coq, des lézards par milliers (et des vachement gros même) et pis au détour d'un virage on tombe sur un nid de lapins. Comment ça, les lapins ne nichent pas ??? Et ben figurez-vous que ceux-là on un terrier en extérieur! Un gentil monsieur-mangeur-de-lapins les a capturé et leur a construit un bel enclos avec plein de branches et de terre. Il leur donne bien a manger (même s'ils semblaient un peu chétifs) et ensuite ces généreux lapins se retrouveront dans sa cocotte... On les a bien regardé... et on a hésité à leur ouvrir la porte vers la liberté (comme le dit si bien Pierre Perret)... On est repartis en pensant à autre chose...

Après nos 7 km nous avons repris la route pour rentrer. Voiture garée, une douche et au lit!

*****
Dimanche 20 Mai
Raphaëlle, amie de Ju nous a rendu une visite à la Jack Bauer (24 heures). Nous lui avons fait visiter la ville à vélo'v (ces fameux vélos en location dans toute la ville). Direction le Parc de la Tête d'Or qu'il nous a fallu évacuer à cause des orages menaçants. Puis grimpette dans le quartier Saint Jean vers la Basilique de Fourvière. Détour par le théâtre Gallo-Romain et redescente par les petites rues pour reprendre un vélo et finir cette journée autour d'un verre de bière et de gaufres picardes faites par notre Ju!

Raph' (on est intime maintenant) est rentrée à Toulouse (encore un prétexte pour nous d'aller visiter la ville rose). Ju est parti au travail avec son clown. Moi je fais ma valise car je pars demain pour Paris pour 4 jours.

La nouvelle du jour : j'ai reçu mon permis de travail de 5 mois pour travailler à Ottawa en septembre prochain... date de départ pas encore prévue mais je vous tiens informés!

Mel

PS : 19 mai 2007 = 9 mois de bonheur avec mon Ju...

Publicité
Commentaires
V
L'élevage d'escargot c de la bombe et on ne peut pas fair berk!!! quand on ne connait pas se milieu. <br /> C vraiment dommage que vous ne vous soyez pas arreté car cette visite en vaut la peine et n'as absolument rien de ragoutant. <br /> Bien au contraire amoureux de la nature, observateur, et curieux en prendront pleins les yeux et pleins les papilles (visites dégustatives également) et repartiront, je pense pas mécontant de mieux connaitre cet animal qui nous parait si singulier et qui pourtant est d'une complexité vraiment impressionnante (plus que les lapins c sur!!!).
M
Bé oui mon Romain en Or, tu es cité!!! <br /> Merci de nous lire... Sans toi on fermerait boutique !! lol <br /> <br /> Mel
R
J'adore "la vallée de l'Ardières" mdr !<br /> <br /> Je suis moi aussi cité même si tu ne l'a pas fait remarquer !<br /> <br /> Bisous
Publicité
Archives
Publicité