Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel and Ju
9 mai 2007

Au nord et au sud ouest de la région Lyonnaise!

////Mel\\\\

Armés d'un super guide trouvé chez notre hôtesse : 250 ballades dans la région de Lyon, nous voici partis à la découverte de la nature qui nous entoure!

Que ce soit pour une journée ou pour 3 jours, nous avons fait le tour de la région... Et c'est super beau!

Commençons par le Nord : le Beaujolais... hummmm j'entends déjà certains se pourlécher les babines! Nous sommes partis une journée à travers les petits villages du Nord... Beaucoup de montagnes, beaucoup de virages en lacets (même pas mal au coeur!) et pis des ambiances de villages avec des dégustations dès 8h00 de beaujolais et saucisson! Il faut admirer les maisons construites avec les pierres dorées...Cette roche particulière rayonne véritablement à travers la vallée. Pour info: ce sont les oxydes de fer qui donnent cet aspect doré aux roches.

pierres_dor_es

Nous avons ensuite décidé de partir vers le sud... Le Pilat! Non pas la fameuse dune à côté de Bordeaux mais le parc naturel régional à côté de Lyon! De magnifiques randonnées nature! On a marché une bonne vingtaine de kilomètres en 2.5 jours! Pas mal pour les gibolles! Camping dans la charmante ville de Condrieux. Première marche de chauffe à Pelussin. Nous suivons le balisage jaune et blanc pour une marche de 2petites heures à travers une forêt de sapins. Nous rencontrons de chèvres, des vaches, des chevaux et surtout des cochons... Aaaaaah la nature!!

Le lendemain nous nous attaquons à un petit village médiéval qui porte le joli nom de Malleval. Magnifique village perché en haut d'une montagne. Nous dominons la vallée. Nous nous faisons des amis : les chiens du village nous suivent. Spéciale dédicace à Lolo, jolie chienne qui nous a montré le chemin du retour! grenier2

Ensuite direction Planfoy pour une autre ballade. Nous décidons d'emprunter le chemin du Frioul... on ne sait pas où il mène ni même combien de temps il dure... On part sans eau, sans argent, sans appareil photo... bref à la sauvage! Au pire si on se perd on mangera des araignées! Finalement le chemin fait une boucle et après nous avoir fait decendre dans une forêt magique (la poussière des sapins volait dans les airs comme une poudre de perlimpinpin) mais parfois angoissante. Dans cette grande forêt d'épineux on ne voit guère le jour. Il n'y a rien de vert car la lumière ne perce pas... Bref on est loin de la luxuriante forêt de la veille! On arrive enfin à sortir de cette forêt et on découvre au loin une ville, une grande ville! Saint Etienne! On est aux portes de St Etienne! En remontant à la voiture, nous décidons de partir à la découverte de la grande ville (et d'un éventuel Flunch... cafétaria dont Mel est très très friande!).

St Etienne... Nous nous garons devant le grand centre commercial et descendons à pied la rue principale : la rue du 11 novembre. Elle nous mène 15 minutes plus tard sur une place, celle du théâtre de St Etienne. Nous nous asseyons et profitons du soleil de fin de journée pour boire une bière et un monaco. Crevés par nos randonnées, nous décidons de tester le tramway stéphanois. Pas pire! il nous dépose devant la voiture. Nosu repartons vers Condrieux, mangeons une pizza et nous endormons avec de nouveaux voisins : un couple de retraités venus camper jute à côté de notre emplacement!

Deuxième et dernière nuit à Condrieux... Il a plu pendant la nuit, la tente est mouillée. On ne peut pas la ranger dans cet état... On l'étend comme on peut dans la voiture et nous quittons le villlage de Condrieux, non sans passer par Leclerc (on prend vite des habitudes!). On y rencontre un joli bambin accompagné de son papy. Ju lui fait plein de risettes (au bambin pas au Papy!) et gagne un copain! Du coup le papy nous tape la discut' sur le parking et nous demande d'où on vient et ce qu'on fait là et comment on trouve la région... et patati et patatata! Bref nous voilà repartis pour une GROSSE randonnées aujourd'hui : la routes des crêtes! Oulallala mes mollets en tremblent de peur!

Les crêtes heureusement sont accessibles en voiture jsuqu'à un certain point. Je n'aurai pas à monter un énorme dénivellé! Arrivés sur le parking, nous regardons le plan :

100_0022 Hummmmm... une belle boucle s'offre à nous avec pas moins de 4 ou 5 crêts. 6.5 km annoncent-ils sur la carte! Allez on y va et d'un bon pas. Les premiers 50 mètres me crévent complètement! Ils ont du mettre tout le denivelé dans le début! Pas malin pantoute!!  Bref ensuite c'est plus plat. Aujorud'hui le temps est maussade et on voit pas ben ben loin! Qu'importe on décide de continuer et d'atteindre le fameux crêt de la Perdrix : objectif ultime qui culmine à 1438 mètres!

Nous suivons le balisage marron et blanc avec beaucoup de précautions car les chemins sont si larges qu'on a vite fait de perdre le bon! et voilà pas qu'à un moment on ne sait plus où aller! A droite? je vais voir dans les herbes hautes si je vois l'ombre d'un balisage... Rien! Un cul de sac! A gauche, Ju ne semble pas plus avancé. Je n'en mène pas large... le ciel gronde comme pour nous mettre une pression supplémentaire.. J'ai peur mais je ne le dis pas à Ju car je veux pas passer pour une chochotte! On revient sur nos pas et on trouve les deux traces marron et blanche et on repart le coeur soulagé! On ne sera pas mangé par les loups ce soir! Dernière montée : le crêt de la Perdrix est en face de nous! Arrivés au sommet, j'aurai bien pique-niqué mais l'orage s'en vient et il faut qu'on refasse le chemin à l'envers! On prend quelques photos et hop on repart! 100_0028

J'ai tellement peur de recevoir un éclair sur la tête que je marche très très vite. En 20 minutes on est revenus à la voiture... alors qu'on avait mis 1h15 pour faire l'aller!!!

On décide de se faire une dernière rando : le Saut du Gier. Il s'agit d'une cascade qui est très très jolie sur notre guide... En plus, ils parlent d'une rando familiale courte qui dure une 1heure aller-retour! Pffffiou! Trop fastoche!!! ..... GRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! je les retiens les auteurs de ce guide tout pourri! on ne marche que depuis 15 min et mes jambes ne veulent plus rien savoir. Mon cerveau n'a même plus envie de voir cette fichue cascade et j'ai une envie énorme de balancer ce guide dans le ravin! La route soit disant un peu raide, est en réalité un denivelé de 200 mètres sur une distance de 2 km... Autant dire que je grimpe, je grimpe mais j'en ai ras les chaussures! Une mer de cailloux se présente à nous. Mel la tapette, n'est toujours pas rassurée ... il suffirait que j'en retire un pour que tout s'écroule sur nous! 100_0043_r1
Bref on continue et on arrive ENFIN à cette foutue cascade, qui je dois le dire est pas pire pantoute!!! Je me pose sur un rocher mange un granny et décide de faire un petit moulin avec mon opinel et des branche de sapins. Ju pendant ce temps, joue à l'ingénieur en barrage et fait dévier le cours du ruisseau... Après une heure de récréation, nous décidons de rentrer vers home sweet home en passant vers un des plus beaux villages de France : Ste Croix en Jarez.
Ce village présente la particularité d'avoir des bâtiments religieux en guise d'habitations... Pendant la révolution et la séparation de l'église et de l'état, ces bâtiments ont été miraculeusement épargnés. La commune  les a donc transformés en une copropriété. La plupart des habitants vivent donc dans d'anciens bâtiments religieux! 100_0063_r1 100_0054

20h... il est temps de repartir, nos ventres ont faim et Lyon nous attend!
Sur la route, nous croisons la ville de Givors et sa merveilleuse zone d'activités.... et là juste à côté de Kiabi, Feu Vert, Auchan et Castorama... que vois-je???? La belle enseigne rouge et blanche de ma cafétéria préférée : FLUNCH!!!!
Ju  décide de me faire plaisir et on s'arrête pour y déguster des légumes à volonté!

On rentrera un peu plus tard mais avec nos ventres bien remplis! Il  nous reste encore 4 jours avant que Ju commence le travail...

Suite de nos aventures dans le prochain billet : l'ouest et l'est de la région lyonnaise!

Publicité
Commentaires
M
Hummm pour l'accent lyonnais je pense pouvoir travailler ça. Y a une légère pointe d'accent savoyard avec un p'tit truc qui traine dans la voix! <br /> Concernant les moulins... si j'ai pas pris de photos c'est qu'il était pitoyable mon "essai de moulin" !!! lol
M
Je pense que les balades de ton enfance avec le célèbre guide vert ont peut être influencé tes balades d'adulte ! Y'avait du bon dans ce petit guide! Et est-ce que tu sais encore faire les moulins?
D
T'as pas une vidéo de toi avec l'accent lyonnais au bout de deux semaines pour rigoler ? L'autres avec l'accent québécois était à mourir de rire.
Publicité
Archives
Publicité